پریس ریلیزز

FRENCH | L'Arabie Saoudite attend l'arrivée de 1,497 million de pèlerins pour le hajj

28 . 8 . 2017

JEDDAH, Arabie saoudite, 28 août 2017 -- L'Arabie saoudite a à ce jour accueilli 1,497 million de pèlerins, qui sont arrivés dans le pays en préparation du pèlerinage islamique annuel du hajj, dont le début est fixé au 30 août 2017.

Au total, environ 2 millions de personnes venues du monde entier devraient visiter la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, ce qui en fera le plus grand rassemblement international annuel et qui, pour de nombreux musulmans, constitue le point culminant de leur vie spirituelle.

L'un des cinq piliers de l'islam, le pèlerinage annuel à La Mecque, est en effet un passage obligatoire au moins une fois dans la vie des musulmans en mesure de l'effectuer physiquement et financièrement. Les rituels impliqués visent à purifier l'âme et à démontrer l'égalité et la solidarité de tous les musulmans dans leur soumission à Dieu.

La responsabilité de l'organisation de ce pèlerinage appartient au gouvernement de l'Arabie saoudite, sous la supervision directe du Gardien des deux saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz et le prince héritier Mohammad ben Salmane. Cette tâche et ses nombreux aspects logistiques leur incombera jusqu'à la fin du hajj, le 4 septembre prochain.

Les pèlerins d'autres pays continuent de voyager pour participer au hajj 2017 

Le nombre de pèlerins étrangers n'a cessé d'augmenter au fil des ans, passant de 24 000 en 1941 à 1,325 million en 2016. En incluant les pèlerins locaux qui résident en Arabie saoudite, ce sont au total 1,86 million de musulmans qui ont réalisé le hajj l'année dernière.

Plus de 80 pays   

Les représentants saoudiens se sont préparés à recevoir cet afflux massif de pèlerins, qui sont également nombreux à visiter la deuxième ville sainte de Médine. L’équipe organisatrice présente sur le terrain parle plus de douze langues afin de répondre à tous les besoins des pèlerins.

Une vaste cité de tentes à Mina 

La ville de Mina, située entre le mont Arafat et la Grande Mosquée de La Mecque, est également appelée la « Cité des tentes », car elle abrite des dizaines de milliers de tentes climatisées offrant un hébergement temporaire à un grand nombre des pèlerins qui participent au hajj.

D’un point de vue logistique, les tentes sont disposées en rangées et groupées en zones numérotées et colorées en fonction de la nationalité. Chaque pèlerin reçoit un badge avec un numéro et une couleur afin de l'aider à retrouver son chemin vers sa tente, au cas où il se perdrait. Afin d'éviter les incendies, les tentes sont fabriquées en fibre de verre recouverte de téflon et sont équipées de gicleurs et d'extincteurs.

Plus de 17 000 employés de la protection civile déployés au service des pèlerins du hajj 

Ce sont au total plus de 17 000 employés spécialisés, soutenus par 3 000 véhicules, qui seront présents afin de garantir aux pèlerins le plus haut niveau de sécurité. Du point de vue sanitaire et santé, 300 ambulances terrestres, 30 motos, 113 centres ambulanciers et 8 ambulances aériennes soutiendront les plus de 2 000 membres de l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien déployés à La Mecque, à Médine et dans les autres sites saints afin de fournir des services ambulanciers aux pèlerins pendant le hajj.

 

 

 

 

 

Contact presse

Centre pour la communication internationale (CIC)

Ministère de la Culture et de l'Information

Royaume d'Arabie saoudite

 

Téléphone : +966-59-545-5467,

Mail : [email protected]

Twitter @CICSau

Le royaume s'attend à accueillir environ 2 millions de pèlerins venus du monde entier